Le flash en reportage de mariage
Le Flash en reportage de Mariage
Une fois n’est pas coutume, cet article s’adresse un peu plus à mes confrères et consoeurs, même si vous futurs marié.e.s pourrez aussi y glaner quelques infos sur ma façon de travailler et comprendre un peu mieux pourquoi je me balade avec des trépieds parmi vous invités.
Quand je pars photographier un mariage je n’emmène pas uniquement mes appareils photo, je prends aussi des accessoires d’éclairage additionnels. En photographie on utilise des flashs, qui ne sont rien d’autre que des lampes qui envoient une lumière vive très brève ( hop le premier man-splaining de l’article, c’est cadeau. Et c’est pas impossible qu’il y en ait d’autres….. je viens d’expliquer ce qu’est un flash ! Des fois que vous ne le sachiez pas) .
Ces flashs vont me servir pour sculpter, modeler, appuyer…bref changer la lumière existante d’une scène. Si l’utilisation évidente des flashs est de venir ajouter de la lumière à un endroit qui en est dépourvu, je voulais plutôt ici parler de leur utilisation dans un but narratif, afin de documenter au mieux possible la scène à photographier.
On me demande souvent « comment » j’utilise mes flash, je crois surtout qu’il est plus intéressant de savoir « pourquoi » .
Avant toute chose je tenais à remercier Jacques Mateos, la personne qui m’a tout enseigné à ce sujet. Il a été l’un des premiers photographe de mariage français à réfléchir à des utilisations nouvelles du flash en reportage de mariage, à une époque où le matériel n’était aussi développé et user friendly que maintenant.
Voici donc une série d’exemples de différents moments d’une journée type de mariage, dans lequel l’utilisation de flashs amène, selon moi, une plus value, plutôt que de se contenter de la lumière ambiante. Après tout, les appareils modernes savent parfaitement photographier partout, y compris dans des endroits particulièrement sombres, donc pourquoi venir s’embêter avec du matériel supplémentaire ?
Les préparatifs
Le moment des préparatifs est un moment en général assez calme, durant lequel j’ai assez de temps. Je peux donc, si la situation s’y prête prendre le temps d’installer des éclairages additionnels sans risque de manquer un moment important. En effet, installer du matériel prend toujours un certain temps, même si avec l’habitude tout se règle en quelques minutes.
Voici l’usage le plus évident : venir ajouter de la lumière là où il y en a très peu.
En l’état rien n’est mis en valeur, ni la Mariée ni la robe. La solution numéro un serait par exemple de faire entrer plus de lumière dans l’appareil. Outre les éventuels problèmes de vitesse et de bruit, le risque serait surtout de noyer la scène dans une lumière plate et sans relief.
En plaçant un flash comme sur la video ci-dessous, on apporte alors une lumière relativement naturelle et surtout bien plus contrastée, qui donne du relief à la scène :
L’avantage de ce système c’est qu’il est très mobile (une pince à venir fixer sur un meuble ou un trépied) et permet donc très rapidement de venir équilibrer des zones de trop fort contraste.
C’est une situation assez fréquente de devoir gérer de forts contrastes. Lorsque 2 zones importantes de l’image ne sont pas éclairées de manière homogène, il est très difficile pour l’appareil photo de montrer chacune des zones avec une intensité lumineuse équivalente. L’utilisation de flash en reportage de mariage est donc cruciale dans ces moments.
Dans certaines situations il peut être nécéssaire de devoir installer plusieurs flashs quand il a de nombreuses zones qui nécessitent chacune un éclairage spécifique.
Voilà quelques exemples typiques de situations où l’utilisation de flashs permet de venir contrebalancer des situation d’éclairage délicate, en particulier lorsqu’il est utile d’équilibrer l’intensité lumineuse de différentes zones, afin de construire des images ayant ainsi un contenu narratif plus impactant.
La cérémonie
S’il y a bien un moment où tout va vite dans un mariage c’est bien la cérémonie. Que ce soit dans une église ou une cérémonie laïque, on rencontre pourtant assez souvent des situations où la lumière mériterait d’être ajustée afin de renforcer l’ambiance. Cependant il est assez rare que le temps disponible nous le permette, certains réglages étant parfois un peu chronophages.
Il y a pourtant des fois où utiliser le flash en reportage de mariage, y compris dans une cérémonie, est capital. Je pense notament à cette cérémonie laïque qui s’est tenue dans une cave de Champagne. C’était le plan B pour se protéger de la pluie qu’il a fallu activer. Comment photographier cet endroit , tout en gardant l’ambiance et en mettant l’accent sur ce qui était important : les mariés et les discours ? Seule l’utilisation de 2 flashs combinés le permettait.
Tout l’enjeu est d’arriver à dissimuler le stratagème. Un flash est placé sur un pied à gauche derrière les parents, dirigé vers les mariés, et un autre à ma droite dirigé vers les personnes au micro. En prenant la photo en légère contre plongée, le flash à ma gauche est caché par les parents. Voilà un schéma qui explique la scène.
Dans une église, on a parfois moins de liberté. Nos déplacements sont parfois limités par certains officiants, mais quand l’occasion s’y prète on peut aussi se servir des flashs pour venir souligner des détails interessants.
Il faut cependant faire attention à ne pas trop vouloir « jouer ». En effet les églises sont souvent de endroits très photogéniques et la tentation peut être grande de faire de jolies photos du lieu au détriment de ce qui se passe.
C’est le piège de ce type d’outil qui peut parfois nous détourner de notre devoir de « reporter » et c’est pourquoi il faut les utiliser avec parcimonie, particulièrement à des moments clés comme la cérémonie. Je suis là pour photographier des gens pas des monuments.
Les discours et animations
Les animations et discours du diner sont des moments parfaits pour là aussi prendre le temps de réfléchir à des set up d’éclairage qui viendront décrire du mieux possible toutes les surprises qu’organisent les proches des mariés durant la soirée.
L’intérèt numéro un de la possibilité de déconnecter (physiquement) le flash de l’appareil, c’est que ça permet au photographe de s’éloigner du coeur de l’action tout en laissant la lumière à proximité. Les images suivantes illustrent bien l’avantage des flashs déportés de l’appareil dans ce genre de situation, en mettant la lumière sur le coeur de l’action tout en montrant le contexte sans que celui-ci ne vienne prendre le dessus.
Le placement des flashs est quelque chose de fondamental car il conditionne la lecture de l’image.
Bien évidemment pour les discours la technique est strictement identique. Il y a souvent 2 sont éloignés l’un de l’autre, et selon le placement des lumières on peut, en une seule photo, avoir une vision d’ensemble de la scène. Quand bien même les discourants ne sont pas à proximité des mariés.
Le bon dosage permet aussi de mettre en valeur le traditionnel « diaporama des témoins » (celui pour lequel il y a TOUJOURS un souci technique, sachez le. Ça se produira aussi à votre mariage) . On inclue sur une même image, là encore, l’ensemble de tout ce qui se passe dans la salle du diner.
La météo
Et enfin, lorsqu’il s’agit de montrer le moment où les invités doivent affronter la pluie, de nuit (pour passer de la salle du diner à la salle de danse, ou pour assister à une animation extérieure) l’utilisation du flash est très efficace . En intercalant le sujet entre le flash, dirigé vers l’appareil, cela permet de dramatiser encore plus le moment en faisant ressortir les gouttes de pluie.
Conclusion
Le but de cet article était d’expliquer pourquoi j’utilise parfois ces accessoires. Selon moi il est plus important de faire des photos avec du contenu, avec une histoire, que de faire simplement de « belles » photos. Et parfois, l’ajout de flashs permet de montrer plus, de montrer mieux, de décrire une scène avec plus de détails, en guidant le regard sur ce qui est important et en l’éloignant de ce qui est secondaire.
Même si la logistique est parfois un peu lourde, même si ça me complique la tâche après coup (sur beaucoup d’images les flashs sont effacés en post production) je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Futur marié.e.s, vous saurez désormais quand vous me verrez manipuler mes éclairages, en vous demandant ce que je fabrique au lieu d’avoir l’oeil dans le viseur, que c’est pour mieux documenter votre mariage, que ce n’est pas pour faire le malin ( même si j’adore faire le malin par ailleurs).
Quant aux confrères ou consoeurs qui parfois me posent la question, « comment tu fais pour les flashs », je peux maintenant botter en touche et répondre : « comment » on verra, mais voici déjà « pourquoi » . Et si vraiment le « comment » vous tracasse à ce point, je vous invite à me rejoindre ici, et on s’organisera quelques jours ensemble pour décortiquer les recettes .