questions à propos d'un photographe de mariage
Embaucher un photographe pour son mariage, par définition c’est un truc qu’on ne fait pas bien souvent, au mieux une seule fois dans sa vie. On passe plus souvent chez un notaire pour un achat immobillier ! Comment ça marche ? combien de temps tu restes ? C’est quoi ton matériel ? Reportage, photos sur le vif, d’accord, mais les photos de famille ? On va faire la lumière sur ces questions à propos d’un photographe mariage que vous vous posez forcément.
Dans un premier temps, installez-vous, montez le son et dans 4 minutes vous en saurez déjà un peu plus.
Le mauvais photographe de mariage, il a un appareil il appuie, voilà. Le bon, lui il a un appareil, il appuie, mais c’est un bon photographe mariage !
Bon, non en vrai : je fais du reportage. Qu’est-ce que ça veut dire reportage ? Ca veut dire que je saisis les instants au vol, sur le vif, sans faire poser. Les plus belles photos sont celles des moments authentiques, naturels et spontanés. Je suis photographe de reportage, pas metteur en scène. L’intérêt pour vous c’est d’avoir des images uniques et personnelles, pas les mêmes que celles du mariage du samedi d’avant.
Par exemple, je ne vous demanderai pas de poser à l’entrée de la cérémonie, de tendre vos mains vers l’appareil au moment des alliances, je n’irai pas interrompre les invités au cocktail pour leur demander “un sourire pour la photo” etc… Si c’est ce que vous voulez, fermez cet onglet, gagnez du temps, et allez voir quelqu’un d’autre.
Mon but est de raconter en photo l’Histoire de votre mariage. Charge à moi de saisir chaque moment important, chaque détail, chaque émotion. Néanmoins, tous les clichés, cadrages, compositions sont réfléchis. Il ne s’agit pas de “mitrailler” aléatoirement de tous les côtés mais d’apporter un regard artistique au reportage.
Evidemment cela n’empêche pas des images plus formelles comme les photos de groupes si vous le désirez, mais c’est l’exception qui confirme la règle.
C’est moi qui vous réveille en mode “DEBOUT LA DEDANS” (mais en gentleman, j’apporte les croissants) . Je suis donc avec vous depuis les préparatifs jusqu’à l’heure qu’on aura convenu ensemble, la plupart du temps, tard, très tard (à l’heure où les coupes de champagne ont du mal à tenir droite). Ce qui est important c’est que tous les différents moments de la journée soient sur les photos. La cérémonie à la mairie se déroule un autre jour ? Je peux venir également si vous le désirez.
Non, moi je suis juste le webmaster. Mais oui voyons ! Je suis photographe de mariage indépendant, je n’ai donc pas d’employé ni de sous-traitant. Je tiens à ce que nous soyons vraiment complices. C’est la seule façon d’obtenir des images riches en émotions. Cependant j’ai la possibilité de venir avec un second shooter ou un assistant si les besoins l’exigent.
Oui. Dans tous les cas, je vous remettrai en ligne une galerie contenant chacune des images réalisées. Vous pourrez les télécharger librement. Il y en aura environ entre 400 et 800 selon le déroulé de la journée (nombre de cérémonies, nombre d’invités..). Toutes auront été post-traitées afin d’optimiser les rendus (couleurs, contraste, noir et blanc, textures de peau etc…) .
Je prends appareil noir, c’est plus discret qu’un jaune ou un vert.
Vous aurez accès à une galerie internet privée protégée par mot de passe sur laquelle figurera l’ensemble des photos. Cette galerie sera mise en ligne très rapidement après le mariage, en général sous 2 semaines maximum, le temps pour moi de réaliser la post-production. Vos invités pourront y avoir accès afin de visionner les images.
N’avoir qu’un écran pour visionner les photos n’est pas la solution idéale. Vous pourrez si vous le désirez avoir l’album de vos rêves. Je travaille avec Dreambooks Pro que j’ai rigoureusement sélectionné pour le sérieux de son travail, afin de vous offrir un album de qualité. Vous pourrez choisir les matériaux et coloris des couvertures, les types de pages etc…